Sur un marché à forte concurrence, les entreprises doivent trouver de bons agents commerciaux pour la promotion de leurs produits. Pour réussir cette tâche, elles doivent mettre en place une stratégie de recrutement efficace. Voici quelques astuces pour recruter son agent commercial.
Profil à rechercher pour un agent commercial
Une entreprise ne saurait recruter son agent commercial sans tenir compte de son profil. En effet, ce dernier doit disposer des compétences techniques et valeurs morales lui permettant de relever les défis commerciaux de la firme. Il existe par ailleurs des structures qui peuvent vous aider pour votre recrutement Nord Pas de Calais.
Les compétences techniques et qualités morales
Un commercial doit posséder, en plus de sa formation initiale, des compétences indéniables d’organisation. Il doit avoir le sens de la créativité, de la rigueur (méthode) et un esprit d’analyse poussé. Avec une aisance à l’oral, il doit aussi être capable de travailler en équipe et sous pression.
Le commercial ne saurait mener à bien ses activités s’il ne manifeste pas un minimum de valeurs morales chères à cette noble profession. Les qualités les plus recherchées sont l’honnêteté, la capacité relationnelle, l’empathie, la persuasion et l’optimisme.
Les missions du commercial
Un commercial a certaines responsabilités en entreprise. Il doit les mener à bien pour hisser sa firme vers des niveaux de vente élevés. Sous la direction de son responsable, il est appelé à :
· Sonder les cibles à la recherche de clients et les fidéliser ;
· Présenter les produits/services de l’entreprise et discuter les prix ;
· Transmettre les différentes commandes ;
· Suivre les livraisons et s’assurer de la satisfaction des clients ;
· Faire le compte rendu périodique de ses activités et ses résultats.
Les astuces pour recruter un commercial
Le recrutement d’agent commercial peut s’avérer compliqué dans certains cas. Le plus important est de trouver le meilleur profil.
Définition du profil recherché
Il faudrait avant tout clairement définir le type de commercial recherché. Une liste des compétences (savoir-faire) et qualités recherchées doit être à cet effet établie. Ensuite, il est possible d’opter pour un profil plus conquérant (nouveaux clients) ou plutôt éleveur (fidélisation des clients). Par ailleurs, l’entreprise peut choisir de recruter plusieurs commerciaux avec des profils différents dans le but de compléter leurs efforts.
Rédaction et diffusion d’une annonce captivante
Il est nécessaire de rédiger une annonce correcte et contenant toutes les spécificités recherchées. Une annonce attrayante et bien écrite a plus de chance d’attirer les meilleurs profils. Plusieurs canaux s’offrent aujourd’hui aux entreprises pour la diffusion de leurs annonces, selon le budget disponible.
Vérification des CV
La présélection des candidats est très importante. Elle doit être réalisée avec sérieux et toutes les informations renseignées doivent être vérifiées.
L’entretien d’embauche
Un entretien avec les candidats peut être nécessaire pour approfondir le recrutement. Le recruteur peut élaborer une grille de questions pour vérifier les connaissances et expériences des candidats présélectionnés.
Test du candidat sélectionné
Les candidats qui ont surmonté la phase de présélection et pris l’avantage doivent maintenant faire leurs preuves. Une phase d’engagement à l’essai sera envisagée pour leur permettre de mettre leurs capacités en situation afin de produire des résultats. L’évaluation de cette période permettra de les retenir ou non.