Un argent commercial est un professionnel mandaté pour négocier et conclure des contrats de prestations entre des clients et une entreprise. Il agit au nom de son mandant et sert d’intermédiaire entre celui-ci et les clients. Pour exercer le métier d’agent commercial, il faut avoir des compétences techniques qui sont sanctionnées par des diplômes.
Le métier d’agent commercial
Un argent d’entretien est un travailleur indépendant spécialisé dans les négociations commerciales. Les modalités de son travail sont définies dans un contrat. Les deux parties tombent d’accord sur une durée de travail, la zone géographique et la clientèle cible. Toujours selon les termes du contrat, il est défini une modalité de rémunération.
L’agent commercial n’a pas un statut juridique strictement établi, il peut se définir comme étant une entreprise individuelle ou société individuelle. Son secteur d’activité est la vente de produits et/ou services. À ce titre, il s’occupe d’engager les négociations et de conclure des contrats de vente, de location, de prestations, etc.
Il est mandaté par son employeur pour interagir avec les clients actuels afin de développer les recettes de vente. Dans son statut de travailleurs indépendants, un agent commercial peut travailler pour plusieurs mandants à la fois. Bien évidemment, l’éthique et la déontologie l’empêchent de travailler pour des concurrents.
Au nom de la liberté, il travaille selon son propre planning et n’entretient aucune relation de subordination avec ses mandants. En fonctions de la qualité de ses prestations, un agent commercial peut déboucher sur une profession salariale. Les débouchés les plus plausibles sont les postes d’ingénieur technico-commercial, de directeur marketing ou de directeur commercial.
Les missions d’un agent commercial
Les principales missions d’un argent commercial sont d’établir des fichiers clients pour son mandataire et d’effectuer les prospections des produits et services. À propos de l’établissement des fichiers clients, il se met à la disposition de ceux-ci. Ainsi, il répond aux besoins de la clientèle vis-à-vis de l’entreprise mandataire de manière à les fidéliser.
Quant aux activités de prospections, il s’agit d’organiser des campagnes de promotion et de proposer de nouvelles offres aux clients. Ces manoeuvres permettent principalement de gagner de nouveaux clients. L’impact recherché par l’employeur à la suite de telles interventions est l’accroissement de son chiffre d’affaires. Ceci passe par le développement des activités commerciales de l’entreprise.
Pour cela, il faut une augmentation exponentielle du portefeuille client. Ainsi, l’agent ramène des clients à son employeur, réalise des ventes et signe des contrats. Il a le devoir de suivre l’évolution des activités en restant attentif aux clients aussi bien avant qu’après les ventes. Les données du suivi vont servir à établir des études de marché afin d’optimiser les performances commerciales de l’entreprise.
Les compétences et qualités d’un agent commercial
Les missions d’un agent commercial relèvent principalement du domaine du marketing. Ainsi, pour exercer efficacement dans ce corps de métier, il faut avoir suivi des études dans une école ou une faculté de commerce. Les diplômes requis sont entre autres un Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités commerciales ou en Négociation et Relation Client.
Un titulaire de BTS Technico-Commercial ou d’un DUT en Techniques de commercialisation est aussi qualifié pour être agent commercial. Les licences professionnelles de commerce sont également d’excellents diplômes témoins des qualifications d’une personne pour ce type de métier.