Le progrès de votre entreprise dépend de l’expertise de vos collaborateurs. En réalité, on ne se met pas avec un collaborateur dans le but de régresser. Non, il faut se faire entourer de bonnes personnes capables de vous apporter un de plus peu importe votre domaine d’activité. Cependant, même si les agents commerciaux ne sont pas des collaborateurs directs de votre entreprise, leurs actions participeront positivement à son développement. Pour cela, il faut que leur recrutement soit soldé par certaines questions pertinentes qui pourront vous permettre de les intégrer à votre société.
Quelles sont vos expériences dans le secteur de la vente ?
La première question à poser à un candidat est de savoir les choses qu’il a apprises en matière de vente. Cette question vous permettra de bien cerner celui que vous avez en face de vous. Ainsi, ce dernier pourra exposer de bout en bout toutes les compétences qu’il détient. Il pourra se permettre de les illustrer à travers ses missions accomplies lors de son séjour au sein de telle ou telle entreprise. Surtout, laissez-le s’exprimer sans l’interrompre. De cette manière, vous saurez si ce candidat mérite évidemment le poste pour lequel il postule.
Pouvez-vous développer les différentes étapes à suivre pour une vente ?
Cette question est très pertinente. Vous devez la poser afin de voir si le candidat maîtrise quand même les bases en ce qui concerne les ventes commerciales. Ce faisant, vous saurez immédiatement si ce dernier a postulé juste pour se faire de l’argent ou pour juste apparaître. C’est également un procédé qui vous permet de vous intéresser à la capacité du client à convaincre un client par rapport à un produit donné.
Qu’avez-vous à apporter à notre entreprise ?
Il s’agit d’une question qui paraît bizarre , mais elle comprend des axes sur lesquels vous devez vous baser pour recruter votre agent commercial. Cette question vous permet de connaître les réelles intentions de celui que vous avez devant vous. Vous saurez s’il est créatif ou pas. Vous verrez également s’il a de la matière à vendre. Cette question permettra au candidat de savoir qu’il ne s’agit pas d’une entreprise avec laquelle il faut faire de n’importe quoi.
Aussi, il saura qu’il doit forcément participer au progrès de l’entreprise et non anticiper sa chute. Le candidat saura également qu’il faudra qu’il fasse de tout son mieux pour mériter sa place au sein de votre société.
Avez-vous déjà eu des clients difficiles à convaincre ?
Nul ne l’ignore , vendre des services n’est pas une mince affaire. C’est bien délicat . Pour y arriver, il faut certaines qualités. En ce qui concerne les services d’une entreprise , il arrive que l’on tombe sur des clients qui sont très difficiles à aborder ou à convaincre. Alors , le fait de poser cette question à votre futur agent commercial vous permettra de voir s’il possède les qualités pour convaincre un client potentiel. De ce part, vous saurez s’il faut lui faire confiance ou pas.